Ce qui vous attend à l’arrivée…

Vous touchez du doigt votre rêve : fouler du pied le sol canadien. Sauf que… Une étape importante vous attend : passer au service d’immigration et obtenir votre laissez-passer. Un permis d’étudier, un permis de travailler ou une résidence permanente, qui sait ? Comment se déroule le passage à la frontière canadienne ? Souvent, un parcours en trois étapes vous attend.

Première étape

À la sortie de l’avion, ou même avant de prendre l’avion, vous devez confirmer votre identité. Deux grandes méthodes ont cours :

  • à l’aéroport, en saisissant vos données sur des bornes électroniques ;

  • en amont de votre départ, en remplissant une déclaration électronique sur l’application ArriveCan.

Pour ArriveCan, seuls les voyageurs arrivants dans certains aéroports sont concernés. À l’heure où j’écris ces lignes, il s’agit des aéroports de Vancouver, Toronto, Montréal, Québec, Winnipeg, Halifax, Calgary, Ottawa et Edmonton.

Une fois vos données saisies, vous passez auprès d’un agent des services frontaliers ou d’une machine, afin que votre identité soit confirmée. Votre passeport, votre photo et vos empreintes digitales sont alors scrutés. Cette procédure porte un nom poétique : « l’inspection primaire ».

Pour les dernières nouveautés, rendez-vous sur le site de l’Agence des services frontaliers du Canada (www.cbsa-asfc.gc.ca).


Seconde étape 

Et vous vous dites peut-être : « Après l’inspection primaire, je vais à l’inspection secondaire, alors ? »

Pas toujours, et heureusement ! La zone d’inspection secondaire est un lieu de contrôle approfondi. Le plus souvent, les passagers y sont envoyés de manière aléatoire pour répondre à des questions poussées : durée et objectifs du séjour au Canada, statut des enfants accompagnants, montant total des devises transportées, etc.

Il est donc fort probable qu’après l’inspection primaire, vous passiez directement aux services d’immigration. Une étape importante pour qui souhaite s’installer temporairement ou de manière permanente au Canada ! C’est là où vous présentez votre dossier avec vos justificatifs et papiers. C’est là aussi, qu’après les vérifications appropriées, un agent vous remet (ou non) votre permis de séjour.

À la remise de celui-ci, vous serez tenté de partir dans la foulée. Après tout, vous détenez dans les mains votre précieux sésame, non ? Restez quelques minutes sur place et relisez votre permis avec attention !

Vérifiez :

  • la nature de votre permis,

  • les éventuelles restrictions qui y sont notées (droit ou non d’étudier ; droit ou non de travailler auprès d’enfants, etc.)

  • l’orthographe de vos noms, prénoms et date de naissance,

  • les dates mentionnées sur votre permis.

C’est LE moment idéal pour demander un changement s’il y a lieu !

Troisième étape

À présent, le temps est venu de récupérer vos valises et de franchir la dernière étape : le passage en douane. Cette fois, l’objet de toutes les attentions a changé : vous n’êtes plus sur la sellette à titre personnel, mais vos affaires le sont !

Notamment, vous devez mentionner si vous avez ou non des choses à déclarer. Il peut s’agir d’argent, d’animaux de compagnie, de nourriture, de médicaments ou de bien d’autres choses encore. Il peut s’agir - aussi et surtout ! - d’affaires à suivre, à savoir un conteneur qui traverse les mers pour vous retrouver au Canada.

Vous souvenez-vous des longues listes que votre déménageur ou vous-même avez remplies, avant que les portes de votre conteneur ne soient scellées ? Et bien, c’est à ce moment-là que vous devez les montrer au douanier. L’enjeu est simple : les faire signer et tamponner.

Suite et fin

À l’aéroport, c’est sur cette dernière note le plus souvent que votre parcours se termine. Mais, dans les faits, il continue un peu après. Quelque temps plus tard, votre transporteur vous contactera pour vous dire que votre conteneur est arrivé. Vous devrez alors vous rendre au service de dédouanement afin de montrer la liste de vos affaires à suivre, dûment estampillée à l’arrivée. Une fois ces dernières procédures réglées, votre conteneur pourra être dédouané et vos affaires acheminées vers votre logement.

En résumé

À votre arrivée, vous passerez de points de contrôles en points de contrôles, en rencontrant tour à tour les services frontaliers et d’immigration. Cela peut faire peur, mais, rassurez-vous, la plupart du temps, tout se passe très bien !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’arrivée au Canada, en version audio cette fois, n’hésitez pas à écouter l’épisode 18 du podcast !

Précédent
Précédent

Vivre ou survivre à l’hiver, au Canada ?