Valises ou conteneur ? Le cruel dilemme du futur expatrié

Quand on prépare un départ au Canada, plusieurs questions existentielles se posent : quelle province choisir, dans quelle ville s’installer, quel programme d’immigration envisager ? Une question bien plus concrète arrive aussi parfois : je pars avec quelques valises ou un conteneur ? Sur le papier, le choix semble simple. En réalité, il est plus intime qu’il n’y paraît…

Vous allez hésiter…

Certains décident de tout vendre, de tout donner et de faire table rase du passé. Ils souhaitent repartir de zéro, avec quatre valises, trois bibelots et deux petits livres au plus. D’autres, au contraire, tiennent à leurs meubles, à leur vaisselle, à ce fauteuil un peu défraîchi, mais terriblement confortable. Ils ont besoin de repères et d’objets familiers pour apprivoiser leur nouvelle vie.

Ce choix — valises ou conteneur — n’est pas juste logistique ou financier. C’est un reflet de votre état d’esprit, de votre rapport au changement et, au final, de ce que vous êtes prêt ou non à laisser derrière vous…

« Team » valises

Certains d’entre vous partiront au Canada avec quelques valises seulement. Pour eux, la situation est simple. Quoique… ils doivent trier leurs affaires, acheter le bon nombre de valises, payer les suppléments à bagages… Tout cela prend du temps et génère quelques discussions hautes en couleur. Du style : « Ah, j’en ai marre, vraiment. Ça va jamais loger ! Il faut ENCORE qu’on achète une valise ! À moins que… En fait, tu sais quoi, y a certaines affaires à toi qu’on pourrait enlever et… »

« Team » conteneur

D’autres parmi vous partiront au Canada avec un conteneur. Une grande caisse métallique aux dimensions normalisées, utilisée pour le transport de marchandises.

Généralement, deux options s’offrent à vous :

  1. Vous gérez tout vous-même. Tel un valeureux guerrier, vous triez vos affaires, vous estimez les cubages, vous mettez vos biens en carton, vous démontez vos meubles, vous les emballez, vous obtenez l’autorisation de la mairie pour stationner le conteneur devant chez vous, vous jouez à Tetris pour que tout rentre, vous rédigez la liste pour la douane… Et vous vous effondrez, une fois le conteneur parti. Vous serez peut-être aidé à certaines étapes, mais dans l’ensemble, ce sera à vous de gérer.

  2. Vous passez par un déménageur spécialisé. Vous utilisez les mains - velues peut-être, mais expertes -, d’un déménageur chevronné spécialisé dans les déménagements à l’international. Dans ce cas précis, celui-ci se charge de tout ou presque : l’estimation des cubages, la mise en carton de vos biens, le démontage des meubles et leur emballage. Bref, tout ce que j’ai évoqué précédemment. Votre temps et votre énergie sont préservés parce que vous déléguez.

Dans le premier cas, vous payez surtout le transporteur : celui qui fournit le conteneur et l’achemine jusqu’au Canada. Dans le second, vous payez à la fois le transport et les services du déménageur. C’est plus cher, certes, mais bien plus reposant.

Dans mon livre, Coûts d’une expatriation au Canada, je vous explique en détail les coûts associés à chaque option et les leviers pour les réduire. Je vous donne aussi la méthode pour trouver LE bon déménageur qui prendra soin de vos affaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le transport en conteneur de vos affaires ? Alors, écoutez l’épisode 64 de mon podcast, Bienvenue au Canada. Mon invité du jour, Benjamin, vous raconte comment le départ de son conteneur s’est passé et comment sa famille et lui ont dû camper…

Précédent
Précédent

Cinq idées reçues à OUBLIER pour votre départ au Canada

Suivant
Suivant

Comment préparer son voyage exploratoire au Canada ?